Particuliers Protéger ma famille


Se protéger des aléas de la vie reste une préoccupation de beaucoup de français. Surtout quand on a la charge d’une famille. Que vous soyez salarié ou non, une longue maladie, ou un décès, impactent financièrement vos proches. Pour vous couvrir contre ce risque, la souscription à un contrat de prévoyance doit être envisagée. Il procurera des revenus de remplacement en cas de maladie : le niveau de vie ne sera pas trop impacté si le retour à la vie professionnelle s’avère impossible. En outre, il permettra le versement d’un capital en cas de décès. A vos côtés, nous déterminerons les formules de prévoyance les mieux adaptées à votre situation.


Restez Vigilants

Des délais de franchise plus ou moins longs sont prévus dans les contrats de prévoyance. Mais une franchise raccourcie ne doit pas se faire au détriment du montant de l’indemnisation, qui doit être suffisamment important dans la durée.



En complément de la prévoyance, conserver une épargne de précaution apparait opportun. Elle permettra d’amortir les conséquences des accidents bénins de la vie et pourra aussi être utilisée en attendant de toucher les indemnités prévues à son contrat de prévoyance. L’argent disponible ne dort pas forcément sur un compte courant. Livrets défiscalisés, livrets bancaires : il est possible et souhaitable de faire fructifier une épargne liquide. Si cette épargne n’est finalement pas utilisée, elle aura néanmoins généré des revenus.

Attention, les couvertures à mettre en place diffèrent fortement selon sa situation familiale et ses revenus. Le cas évoqué ci-dessous permet d’illustrer l’importance de la prévoyance quand on a des enfants.


L’exemple d’une famille monoparentale, une situation devenue très fréquente


Considérons un cadre de l’industrie de 45 ans, divorcé depuis cinq ans. Ses enfants ont 20 et 17 ans. Il a laissé sa part de la maison sous forme de prestation compensatoire et s’est donc retrouvé, au moment de sa séparation, avec en tout et pour tout 4 000 € d’épargne. Depuis, il a acheté sa résidence principale, un appartement qui sera remboursé au moment de sa retraite, et a épargné environ 20 000 € supplémentaires, sur des livrets d’épargne, un contrat d’assurance vie et plusieurs supports d’épargne salariale.


Rencontrer un conseiller

Nous contacter

Notre conseil


Cet homme se retrouve dans la situation du jeune ménage qui construit un patrimoine en partant de presque rien, mais avec des charges fortes puisqu’elles ne sont pas réparties sur deux salaires…  Il doit penser, en premier lieu, à une prévoyance pour avoir des revenus de remplacement en cas de maladie, car il ne pourra compter que sur lui-même.

Contactez-nous ! A l’UFF, nous pourrons vous aider à trouver la formule de prévoyance la mieux adaptée à votre contexte. Nous déterminerons avec vous les choix les plus judicieux, tant pour vous assurer une épargne de précaution que dans le choix de votre assurance afin de protéger pleinement votre famille.


Contactez-nous !

A l’UFF, nous pourrons vous aider à trouver la formule de prévoyance la mieux adaptée à votre contexte. Nous déterminerons avec vous les choix les plus judicieux, tant pour vous assurer une épargne de précaution que dans le choix de votre assurance afin de protéger pleinement votre famille.

 

 

Rencontrer un conseiller