Entreprises Optimiser la masse salariale pour rester performant


Salaires et charges sociales représentent une part majeure des coûts d’une entreprises. Il est donc essentiel de favoriser des formes de rémunération offrant de la souplesse pour l’entreprise à un coût maîtrisé.


Impliqué quotidiennement auprès de nos clients, nous considérons leur réussite comme un devoir. Proposer aux entreprises des modes diversifiés de rémunération, c’est aussi leur permettre de se renforcer.


Une mutuelle généreuse


Faire bénéficier vos salariés d’une bonne mutuelle et participer largement à son financement, c’est leur octroyer un supplément de salaire indirect. Hors charges sociales ! Une idée simple qui doit guider le choix d’un chef d’entreprise averti.


A noter

Le ratio pertinent est de comparer la masse salariale à la valeur ajoutée. Un indicateur majeur pour estimer la maîtrise de vos coûts salariaux.



Les accords d’intéressement et de participation, de même que la modulation du temps de travail, permettent d’adapter le coût salarial global à la santé et à l’activité de l’entreprise. La signature d’une gestion responsable et généreuse quand les chiffres sont bons.


Instaurer un dispositif de rémunération variable


Pensez-y !

Plan Epargne Entreprise (PEE), Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) : autant de dispositifs qui, au-delà de leur effet sur l’épargne des salariés, accueillent les primes d’Intéressement et de participation avec pour effet de les soustraire à l’impôt sur le revenu.



Nos équipes sont à votre service pour vous aider à mettre en place les mesures pertinentes qui préserveront la santé financière de votre entreprise sans nuire au pouvoir d’achat de vos collaborateurs. Une équation complexe qui n’a plus d’inconnus pour nous.